Vous êtes ici : Accueil > COVID ET APRES ? > Donner du sens aux apprentissages > Escape game et continuité pédagogique

Documents joints

Publié : 1er mai
Format PDF Enregistrer au format PDF

Escape game et continuité pédagogique

 Qu’est-ce qu’un escape game ?

Un escape game est un jeu d’énigmes qui se vit en équipe. Les joueurs évoluent généralement dans un lieu clos et thématisé. Ils doivent résoudre une série de casse-têtes dans un temps imparti pour réussir à s’échapper ou à accomplir une mission.

 De quoi est composé un escape game ?

 Les énigmes

Un escape game, ce sont avant tout des énigmes logiques. Elles peuvent être visuelles, mathématiques... On peut regrouper ces énigmes au sein de trois grandes familles : la fouille, les manipulations et la réflexion.

La fouille est généralement la première étape du jeu. Les joueurs regroupent des objets trouvés dans un tiroir, derrière un cadre ou sous un tapis par exemple, avant de leur trouver une utilité pour progresser dans l’aventure. Pendant la partie, les joueurs sont ensuite confrontés à des mécanismes qui demandent de la logique et parfois de la dextérité pour être activés.

 Le scénario et l’immersion

La deuxième composante de l’escape game – et peut-être la plus importante –, c’est l’histoire ! Il existe de multiples thématiques, allant de la simple prison à l’aventure pirate en passant par des univers plus fantastiques.

L’application glide pour retrouver tous les escapes games pédagogiques
https://eg-continuite.glideapp.io/

Voir en ligne : le site S Scape