Vous êtes ici : Accueil > COVID ET APRES ? > Donner du sens aux apprentissages > Education artistique et culturelle

• Musée Virtuel - 22 juin

Pour visiter l’exposition, déplacez-vous à l’intérieur du musée virtuel à l’aide de votre souris. Cliquez sur les productions pour en lire le cartel (titre et nom de l’école).
    Pour l’année 2020-2021, comme vous le savez la thématique est Géant et minuscule vous trouverez tous les documents, pistes pédagogiques, références culturelles, modalités, axes de recherche sur le site de la MEAC dès le 30 juin 2020 afin que vous ayez les éléments pour mettre œuvre ce projet dès Septembre 2020, si vous le souhaitez ... (...)

• Thématique départementale - Année scolaire 2020-2021 - 22 juin

Des ressources seront proposées sur le site de la MEAC autour de différents champs artistiques : arts plastiques, éducation musicale, cinéma, littérature de jeunesse, architecture, spectacle vivant.
    L’accès aux ressources pédagogiques se fera selon quatre grands questionnements : Qu’est-ce qu’être géant ou minuscule dans l’art ? Pourquoi et comment être géant ? Pourquoi et comment être minuscule ? Pourquoi et comment mettre géant et minuscule en regard ?
    Un document de présentation générale de la (...)

• lalal.ai : gardez seulement la musique de votre chanson pour la chorale ! - 16 juin

• Exposition virtuelle d’arts plastiques « Musique ! » - 14 juin

• Repères concernant les pratiques artistiques en éducation musicale - 18 mai

Précautions à prendre pour les activités artistiques et précisions pour les pratiques vocales et les activités en éducation musicale.

• EAC - Spécial retour en classe - 14 mai

Dans cette rubrique les conseillers pédagogiques de la Mission Éducation Artistique et Culturelle vous proposent des ressources pour les enseignants, à mettre en œuvre dans la classe, dans le respect du protocole sanitaire actuel, ou dans le cadre de la continuité pédagogique, en distanciel.

• Défi - Écrire une chanson tous ensemble - 30 avril

Écrire une chanson tous ensemble Voici le message d’Alain Bertin, musicien de la compagnie « Lucien et les Arpettes » intervenant dans les écoles :
    Aux parents, aux enfants, aux enseignants, bonjour à tous.
    Pendant cette période de confinement je lance un défi : Écrire une chanson tous ensemble ! Je vous propose d’adapter une technique que j’utilise dans les écoles quand je suis sollicité pour des projets d’action culturelle. Je l’appelle technique de la « chanson à trous ». Quand je suis devant des (...)