Certains élèves sont peu connectés :
manque de matériel
problème de connexion
matériel partagé par toute la famille
Donc un temps d’accès au numérique faible. Cela appelle des adaptations pédagogiques.
Pour les élèves qui disposent juste d’un téléphone sans internet, il y a peu de solutions...
En dehors de la distribution de documents papier, on peut passer des consignes par téléphone. Consignes simples, ritualisées mais créatrices (choisis 5 mots sur tel thème...fabrique 5 phrases avec...Enrichis ces phrases avec un complément circonstanciel...).
On peut se mettre d’accord avec la famille pour les appeler, qu’ils ne répondent pas et qu’on laisse plusieurs messages sur le répondeur, chaque message correspondant à une consigne qui peut être réécoutée plusieurs fois.
On peut aussi utiliser des SMS vocaux pour procéder de la même façon si l’équipement de la famille le permet.
Cela prendra moins de temps que les photocopies, le déplacement, le transfert (avec les problèmes que cela pose).
Exemple : envoi d’un pdf avec lien par SMS :
Pour un élève qui n’a pas de connexion, il faut produire un document qui ne renvoie pas sur internet et envoyé par MMS.
Trame (école H Wallon Le Havre) :
Mode d’emploi :
Bien souvent, les familles disposent tout de même d’un smartphone.
On peut donc s’en servir comme base. Les contenus proposés doivent alors être lisibles sur smartphone, faisables avec le minimum de connexion, sans impressions.
Les padlets sont ainsi de bonnes solutions car lisibles facilement sur smartphones.
Autres propositions :
Exemple via twitter par une classe de MS/GS (classe de Chasseneuil du Poitou) :
consigne écrite, photo / Vidéo :
Exemple par envoi d’un pdf (école Cassard, Le Havre,CP) :
Exemples par document en colonne (pdf ou image) :
CE2 :
CM2 (copyright @Charivari) :
Charivari donne des exemples sur son site : https://www.charivarialecole.fr/archives/10610
Pour reproduire ce type de fonctionnement, trame proposée par la mission numérique 76 sur libre Office :
Tutoriel pour transformer en jpeg