DEFIS ART - DSDEN 76 1er Degré

DEFIS ART Défis pour découvrir des oeuvres d’art

, par Béatrice Barette CPAP

Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons de mettre en place des activités recherches et d’écriture à partir de quelques œuvres plastiques au travers d’un défi art.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, je vous propose de mettre en place des activités recherches et d’écriture à partir de quelques œuvres plastiques au travers d’un défi art.

Description
Chaque défi consiste à apporter une réponse à chaque question posée sur les œuvres concernées.
Les réponses seront écrites sur le cahier de l’élève.

Les élèves découvriront les œuvres concernées par le questionnaire au moyen d’un lien numérique qui les amènera sur la page web qui héberge l’image de l’œuvre plastique étudiée pour pouvoir réaliser le défi.
Les jeunes élèves devront être aidés par un adulte dans la lecture des consignes et pour accéder aux pages web dans lesquelles ils trouveront les bonnes réponses.

Cette proposition pédagogique permet de travailler des compétences numériques mais aussi disciplinaires dans le champ des arts :
- s’approprier quelques œuvres artistiques appartenant au patrimoine national et mondial.
- connaître diverses formes artistiques.
- savoir rechercher des informations sur un site.

Modalités

Ces défis seront mis en ligne sous forme d’un document PDF chaque lundi (soit le lundi 30 mars et le lundi 6 avril).

Lundi 30 mars
Défi 1 cycle 1 : pour découvrir Marcel DUCHAMP et Yayoï KUSAMA.

Défi 1 cycle 2 : pour découvrir Maurice de VLAMINCK et Wassily KANDINSKY.

Défi 1 cycle 3 : pour découvrir La Normandie s’appuyant sur ses illustres fils, Jean TINGUELY, Niki de SAINT-PHALLE et Ernesto NETO.

Lundi 6 avril
Défi 2 cycle 1 : pour découvrir Paul LIEGEOIS et Simon SAINT-JEAN.

Défi 2 cycle 2 : pour découvrir Pierre PUGET, Albert FOURIE et Edouard MANET.

Défi 2 cycle 3 : pour découvrir Albert CARRIER-BELLEUSE, Pablo PICASSO et Fernand LEGER.

Les réponses seront mises en ligne le vendredi 10 avril 2020.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?